ST PATRICK’S DAY

Une fête tout en vert
L’histoire de Saint Patrick.
Il était une fois un homme qui s’appelait Maewyn Succat, qui est né on ne sait pas trop où, sans doute quelque part en Angleterre, entre les années 373 et 390. Les informations qui remontent aussi loin sont souvent un peu floues !
Il était un païen, voire même un athée (–> qui ne croit pas en dieu).
Enlevé par des pirates, il est vendu comme esclave en Irlande, où il lit la Bible et devient croyant. Un jour, il entend la voix de Dieu (tu as le droit de penser que c’est juste une légende !) qui lui dit de quitter son maître et de retourner en Angleterre.
Il étudie dans un monastère pendant une douzaine d’années, et prend un nom qu’il trouve dans la Bible, Patricius, qui devient ensuite Patrick.
Nommé évêque, il retourne en Irlande pour convertir les païens au catholicisme, comme lui. Il est parfois contesté et mis en prison, mais il parvient à s’échapper.
Il lance la construction de monastères, d’écoles et d’églises dans tout le pays.
Beaucoup de légendes lui sont associées : on dit par exemple qu’il pouvait ressusciter les morts (là encore, tu as le droit de ne pas y croire !), ou on raconte qu’il aurait chassé les serpents hors d’Irlande (ce qui paraît peu probable car il n’y avait pas de serpents dans l’île en ce temps-là…).
Patrick est mort le 17 mars 461, et il a été déclaré « saint » par l’église au 12e siècle. C’est la date de sa mort qui a été choisie pour fêter la St Patrick, qui célèbre l’arrivée du catholicisme en Irlande.
Comme beaucoup de fête, elle a donc une origine religieuse, mais au fil du temps, la St Patrick est devenue la fête de tous les irlandais !
La couleur verte.
On associe la couleur verte à la fête de St Patrick, qui a lieu chaque année le 17 mars.
La couleur verte est la première couleur du drapeau irlandais.
De plus, l’Irlande est un pays très nature, et donc très vert !
On se teste un peu ?
Essaie de trouver la réponse à ces questions, puis vérifie si tu as tout bon en cliquant sur le « + ».
Saint Patrick a-t-il vraiment existé ?
Oui !
Tu peux relire le texte ci-dessus pour lire son histoire.
Saint Patrick était-il un lutin ?
… Non.
Mais c’est vrai qu’on le représente parfois en lutin, avec une tenue verte, un chapeau, une pipe, un trèfle, et un chaudron rempli d’or.
Que représente le trèfle, symbole de l'Irlande ?
Le trèfle a généralement TROIS feuilles (oui, il existe des trèfles à 4 feuilles, mais pas beaucoup ).
Les trois feuilles de l’Irlande représentent la sainte trinité de l’église catholique (quand les catholiques disent « au nom du PÈRE, du FILS, et du SAINT-ESPRIT).
Ressources
Autres liens
VIDÉOS
Une vidéo de jeremiahjw sur l’histoire de St Patrick.
La danse incontournable de l’Irlande, le tap dancing, une vidéo des Gardiner Brothers.
.
.