Social Media
Les réseaux sociaux, parlons-en.
Les réseaux sociaux, c’est quoi ? Ce sont tous les sites genre Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, Instagram…
Ce sont des endroits où on peut se « rencontrer » virtuellement pour papoter avec ses amis ou avec des gens inconnus à l’autre bout du monde. Sur le principe, ça paraît pas mal, sauf que malheureusement tous les ans au collège je vois environ 12000 problèmes liés à ces endroits, à cause de cyber-harcèlement, d’insultes, de renseignements personnels publiés, de photos partagées et diffusées… ou d’enfants qui ne dorment pas assez et s’endorment en classe.

Cartoon Vectors by Vecteezy
Tu vas me dire que c’est SUPER IMPORTANT d’avoir un compte sur les réseaux sociaux ? Tu vas essayer de me persuader que Snapchat est INDISPENSABLE pour pouvoir avoir les leçons ou pour s’aider pour les devoirs ?
PAS DE CHANCE, je ne vais pas tomber dans le panneau, et je vais plutôt t’expliquer ce que dit la loi, en fonction de ton âge.
Tu as moins de 13 ans.
Si tu as moins de 13 ans, c’est simple. TU N’AS RIEN À FAIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, c’est interdit.
Si tu veux parler avec tes amis, demander des cours ou poser des questions à tes camarades sur le dernier DM de maths, il te reste d’autres solutions. Tu peux utiliser les SMS ou les emails, au moins tu es sûr que les personnes avec qui tu échanges sont des personnes sûres avec qui tu as décidé de partager ton adresse mail ou ton numéro de téléphone.
Si tu veux un rappel sur comment envoyer un mail, c’est ICI.
Tu as 13 ou 14 ans.
Si tu as 13 ou 14 ans, tu peux t’inscrire sur les réseaux sociaux, mais il faut le consentement de tes parents.
Les parents sont d’ailleurs invités à surveiller un peu l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants, pas pour les espionner, mais plutôt pour les éduquer à un nouveau genre de conversation.
Tu as 15 ans ou plus.
Si tu as 15 ans ou plus, la loi considère que tu es assez grand pour t’inscrire seul sur les réseaux sociaux. Normalement à cet âge-là on fait un peu plus attention aux bêtises.
En tout cas, n’oublie jamais que les échanges sur internet ne doivent jamais être insultants, ne discute pas avec des personnes que tu ne connais pas dans la vraie vie, ne partage pas de renseignements privés ni de photos intimes, et si tu as le moindre doute, parles-en tout de suite avec tes parents ou un adulte en qui tu as confiance.